Comparer des produits
  1. Supprimer cet article
Ajouter plus de produits afin de pouvoir comparer Comparer
Vous n’avez pas d’articles à comparer.

Conservation de plantes en chambre froide

Le stockage à froid

Conservation de plantes en chambre froide

Le stockage à froid est une méthode permettant de prolonger la saison de dormance des plantes de haies à racines nues.

Cela signifie qu'ils peuvent être plantés en toute sécurité légèrement au-delà de ce qui est normalement considéré comme la fin de la saison des racines nues, c'est-à-dire fin mars/début avril.

Une chambre froide est, par essence, un énorme réfrigérateur. Elle est sombre et les températures y sont maintenues juste en dessous de zéro (-3C).

méthode stockage à froid

Les plantes restent ainsi en dormance alors que le temps extérieur commence à atteindre des températures et des niveaux de lumière qui les feraient normalement pousser - elles sont en fait en "animation suspendue”. Nos chambres froides sont alimentées par des panneaux solaires, ce qui permet de maintenir les plantes en dormance sans aucun impact négatif sur l'environnement. Avant que nos plantes de haies à racines nues ne puissent être stockées au froid, elles sont triées en paquets, puis placées sur une palette et recouvertes avec une bâche. Les plantes sont placées en chambre froide au milieu de l'hiver lorsqu'elles sont complètement dormantes et un arrosage occasionnel permet de maintenir les racines humide. Elles peuvent être stockées ainsi en toute sécurité jusqu'à la fin du mois de mai.

Les pépiniéristes ont traditionnellement utilisé le stockage à froid pour maintenir en dormance les anciennes graines d'un an du printemps précédent, pendant qu'ils préparent le sol dans lequel ils seront transplantés pour leur deuxième année de croissance. Les "transplants" ainsi manipulés développent des racines fibreuses solides et une bonne charpente de branches touffues. Nous sommes en mesure d'utiliser la même technologie pour vous permettre de planter une haie plusieurs semaines après Pâques, en sachant qu'elle va prospérer.

adaptees

Les plantes à racines nues qui ont été entreposées au froid doivent être plantées assez rapidement après la livraison. Nous recommandons de les planter dans les trois à quatre jours, car la plante commence à sortir lentement de sa dormance, réagissant aux changements de lumière et de température dès qu'elle quitte la chambre froide. Il est bon de préparer votre site de plantation pour ne pas retarder la mise en terre. Chaque année, nous prévoyons le nombre de plantes à racines nues à mettre en chambre froide et elles sont stockées jusqu'à ce que nous soyons prêts à commencer à les utiliser en avril - nous obtenons des prévisions raisonnablement précises en utilisant les données de vente de plusieurs années, mais une fois qu'elles sont parties, elles sont parties !

Toutes les plantes de haies ne sont pas adaptées au stockage au froid. Nous ne stockons pas les plantes à feuilles persistantes parce qu'elles n'entrent jamais en dormance complète et certaines de nos plantes les plus grandes ne sont pas placées dans la chambre froide, car elles prendraient trop de place. Comme la saison des racines nues ne peut pas être prolongée pour nos haies à feuilles persistantes et certaines de nos espèces plus grandes, la dernière chance de les commander est la mi-avril - après cela, il sera trop tard pour les arracher des champs. Une fois la saison des racines nues terminée, vous pouvez toujours précommander vos plantes pour l'automne et nous recommencerons à les expédier à partir de novembre.

Le stockage à froid est un moyen tout à fait sûr de prolonger la saison des racines nues et, vous ne le savez peut-être pas, mais la plupart des détaillants alimentaires stockent les fruits au froid jusqu'à ce qu'ils atteignent les rayons des supermarchés. Et l'avantage de pouvoir planter des haies à racines nues entreposées au froid pour une plantation de printemps, c'est que les températures de l'air et du sol sont plus élevées, ce qui favorise une croissance rapide et une profusion de feuillage et de fleurs.