Le Laurier-cerise, lutte-t-il contre la pollution atmosphérique et la pollution sonore?

14 octobre 2019
Le Laurier-cerise, lutte-t-il contre la pollution atmosphérique et la pollution sonore?

Plusieurs scientifiques du monde entier sont d’accord : les haies sont non seulement belles à regarder, mais peuvent également contribuer à notre santé en filtrant la poussière fine. En outre, une haie dense peut également atténuer énormément les bruits perçus comme gênants, par exemple celui des routes (autoroutes) à proximité. En particulier, les haies de conifères à feuilles persistantes auraient cet effet, mais qu'en est-il des autres arbustes de haies tels que par exemple le Laurier-cerise ? Dans quelle mesure le Laurier-cerise lutte-t-il contre la pollution atmosphérique et la pollution sonore ? C’est avec plaisir que nous vous apportons une surprenante réponse.

Un air plus propre? Plantez une haie!
En effet, les arbustes de haies veillent à ce que les particules nocives de l'air soient filtrées.

Un air plus propre? Plantez une haie!

Diverses études scientifiques montrent que les arbustes de haie peuvent contribuer de manière positive à la purification de l'air dans notre environnement. En effet, les arbustes de haies veillent à ce que les particules nocives de l'air soient filtrées. En plantant des arbres et des arbustes, les concentrations de particules et de dioxyde d'azote dans l'air diminuent donc considérablement. Un test qui a été effectué à Lancaster, en Angleterre, a même démontré que quelques semaines après la plantation d'arbres et d’arbustes, qu’une diminution de 50 à 60% des particules a été mesurées à proximité immédiate de la plantation. Vivez-vous dans une zone urbaine et souhaitez-vous améliorer la qualité de l'air de votre lieu de vie ? Choisissez une haie!

Une étude de l'Université de Southampton montre que les conifères en particulier tels que le Cyprès de Leyland sont très adaptés à cette fin. Cependant, il est également vrai que d'autres arbustes de haie peuvent très bien être plantés dans le but d'améliorer la qualité de l'air. Il est alors très important que les arbustes de haie soient à feuilles persistantes. Une haie plus haute est aussi et encore mieux en capacité de filtrer les particules présentes dans l'air. De plus, la forme de croissance de la haie est aussi importante : une haie compacte et dense combat encore mieux les particules qu'une haie à structure aux branches ouvertes.

Est-ce que le Laurier de haie est adapté pour lutter contre la pollution de l’air?
Bonne nouvelle : le Laurier-cerise est particulièrement adapté à la lutte contre la pollution de l'air et les particules.

Est-ce que le Laurier de haie est adapté pour lutter contre la pollution de l’air?

Bonne nouvelle : le Laurier-cerise est particulièrement adapté à la lutte contre la pollution de l'air et les particules. Encore mieux : un Laurier de haie est parfait à cette fin. Cependant, cela dépend du type de Laurier-cerise que vous choisissez. Le Laurier-cerise est disponible en de nombreux types différents. Bien que chaque espèce améliore quelque peu la qualité de l'air dans votre milieu de vie, il existe des types spécifiques qui fonctionnent un peu mieux que d'autres. Les variétés de Laurier-cerise avec une grande feuille un peu plus lourde sont très bien capables de lutter contre la poussière fine. Pensez par exemple au Laurier 'Novita' et au Laurier 'Rotundifolia'. Ces types de Laurier-cerise sont extrêmement robustes mais encore aussi bien rustiques.

Le Laurier-cerise est très adapté pour la plantation dans une zone urbaine où il y a beaucoup de pollution de l'air. De plus, le Laurier-cerise ‘Novita’ et ‘Rotundifolia’ peuvent également particulièrement bon résister à des vents violents. Ce dernier point ne s’applique par ailleurs pas à tous les types de Laurier-cerise. D'autres espèces comme le Laurier du Portugal sont un peu plus délicates et n'apprécient pas beaucoup par exemple la brise de mer salée. Mais lorsque vous cherchez un arbuste de haie qui combat la pollution de l'air, le Laurier-cerise 'Novita' et 'Rotundifolia' sont un excellent choix. D'autres types de Laurier-cerise jouent aussi leur rôle, tout comme la plupart des autres arbustes de haie. Cependant, pour un effet optimal, choisissez idéalement l’un des types mentionnés ci-dessus.

Planter le Laurier-cerise contre la pollution sonore
Voulez-vous toutefois rapidement une solution contre les particules et les nuisances sonores ? Vous pouvez alors aussi opter pour une haie de Laurier prête à planter.

Planter le Laurier-cerise contre la pollution sonore

Un autre avantage de la plantation d’un Laurier-cerise est qu’une haie de Lauriers peut aider contre les bruits extérieurs gênants. Une haie de Laurier dense et bien entretenue à de grandes feuilles atténuant par exemple les bruits des (auto)routes situées à proximité. La haie de Lauriers, est-elle de 1,80 mètre ou plus ? Alors, vous profiterez de manière optimale de cet agréable effet secondaire. Le feuillage épais de certains types de Laurier-cerise (encore le Laurier 'Novita' et 'Rotundifolia') est capable d'atténuer à un niveau supportable les bruits gênants. Aussi lorsque vous habitez assez près de la voie ferrée, cela peut être une bonne idée de planter une haute haie de Lauriers.

Le Laurier-cerise est un arbuste de haie à croissance rapide qui peut atteindre relativement rapidement une belle hauteur. Un jeune Laurier de haie croît aussi assez vite en se refermant. Voulez-vous toutefois une solution rapide contre les particules et les nuisances sonores ? Alors, vous pouvez également opter pour une haie de Laurier prête à planter. Celle-ci est constituée d’éléments de haie déjà complètement développés. Ils ont donc déjà atteint une belle hauteur lorsque vous les replantez. Ces éléments de haie prête à planter forment ensemble une belle haie à structure fermée. La haie offre une intimité immédiate et vous protège également et de suite contre les particules et les nuisances sonores gênantes !

Acheter votre haie de Laurier en ligne
Cet arbuste a un aspect luxueux et se caractérise par une feuille brillante, allant du vert clair au vert foncé.

Acheter votre haie de Laurier en ligne

Acheter une haie de Laurier en ligne est simple et rapide sur Plantesdehaies.fr. Quelques soient les arbustes de Laurier que vous choisissez, un jeune Laurier de haie ou une haie de Laurier prête à planter : vous pouvez toujours venir chez nous. En plus du Laurier-cerise 'Novita' et 'Rotundifolia', vous trouverez de nombreux autres types de Laurier dans notre boutique en ligne. Pensez à cet égard entres autres au Laurier du Portugal, le Laurier-cerise ‘Elly’, ‘Mano’, ‘Otto Luyken’ et ‘Caucasica’. Toutes ces espèces de Laurier ont leurs propres charmes et peuvent enrichir de manière splendide la conception de votre jardin. Que vous souhaitiez améliorer la qualité de l'air autour de votre maison, lutter contre les nuisances sonores ou simplement profiter de la magnifique vue offerte par le Laurier-cerise.

Nos Laurier-cerise sont toujours de qualité supérieure. Evidemment, c'est facile à dire, bien sûr, mais nos Laurier-cerise sont effectivement cultivés par des pépiniéristes qualifiés qui prennent leur travail très au sérieux. Dans la pépinière, les Laurier-cerise dispose de tout le temps et de l'espace pour se développer en un arbuste de haie vigoureux et en bonne santé, bien ramifié à partir du bas. En bref : un arbuste de haie que vous pourrez apprécier pendant longtemps. Parce que c’est finalement notre objectif : rendre les jardins français et avec cela l’aspect global de nos rues un peu plus beau sur plusieurs fronts!

Voulez-vous d’abord plus d’informations sur nos Laurier-cerise ? Ou avez-vous une autre question ? Alors, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe expérimentée se fera un plaisir de vous aider.