La période calme dans votre jardin

jardin

La période calme dans votre jardin

Janvier est un mois calme pour les jardins. Votre jardin est en hibernation pendant cette période. Les arbustes à feuilles caduques ont déjà perdu leurs feuilles, tandis que les arbres à feuilles persistantes conservent fièrement leur feuillage. L'atmosphère hivernale dans votre jardin a son propre charme et est différente des autres saisons. C'est peut-être un moment de calme dans le jardin, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire. Saviez-vous, par exemple, que certaines plantes de haies peuvent être plantées en hiver ?

Jardiner en hiver : est-ce possible ?

Le jardinage est toujours associé au printemps. Lorsque les plantes se réveillent lentement mais sûrement de leur repos hivernal, de nombreux jardiniers sortent pour donner un bon coup de fouet à leur jardin. Cependant, vous pouvez aussi faire des choses dans votre jardin pendant la saison hivernale. En fait, c'est le moment idéal pour préparer votre jardin pour le printemps ! Il n'y a pas de gelée nocturne ? Vous pourriez alors traiter le sol de votre jardin en y ajoutant une couche de compost, par exemple. Après avoir appliqué le compost, ratissez-le légèrement dans le sol.

Vos plantes, arbustes et arbres bénéficieront certainement du compost. Le compost a également un effet positif sur la vie du sol dans votre jardin. Le compost contient des nutriments et des minéraux bénéfiques dont vos plantes ont besoin. En hiver, beaucoup de gens ont tendance à laisser leur jardin à la dérive. Après tout, il fait froid dehors et de nombreuses plantes sont en dormance de toute façon. Cependant, c'est une bonne idée de commencer à jardiner en hiver. Par exemple, vous pouvez ratisser les feuilles mortes, nettoyer vos outils de jardinage ou couper les branches mortes des arbres ou des buissons.

Si vous commencez à jardiner à cette époque de l'année, vous pourrez profiter d'un beau jardin au printemps prochain. N'oubliez pas non plus que les plantes à feuilles persistantes continuent à évaporer de l'eau pendant ces mois froids. Il peut être judicieux de donner aux jeunes haies une humidité supplémentaire s'il gèle pendant une longue période. Dans ce cas, donnez-leur de l'eau tiède. Les haies à feuilles matures peuvent être protégées du gel par une housse de protection spéciale. Cela empêche les plantes d'évaporer trop d'humidité par leurs feuilles. Cela permet également de protéger du gel les plantes de haies sensibles au gel.

Puis-je tailler en janvier ?

Il n'est généralement pas judicieux de tailler les haies en hiver. Les haies à feuilles caduques ne peuvent pas être taillées car elles sont en dormance. De même, les haies à feuilles persistantes ne doivent pas être coupées par temps de gel. Vos plantes courent un risque élevé d'être endommagées par le gel. De plus, les plaies d'élagage ne peuvent pas guérir correctement lorsqu'il gèle. Il n'est donc pas judicieux de tailler vos plantes de haies en janvier. Vous pouvez toutefois couper soigneusement les branches mortes ou malades des arbres ou arbustes à feuilles persistantes. Il est préférable d'attendre le printemps : la plupart des plantes de haies subissent leur première taille à cette période.

L'exception à cette règle est le lierre (hedera), qui peut être taillé à la perfection en janvier. Tous les jardiniers ne le savent pas, mais le lierre peut être taillé toute l'année. Cependant, le lierre ne doit pas être taillé par temps de gel. Attendez de préférence un jour raisonnablement doux où la température n'est pas trop basse. Heureusement, ces journées sont nombreuses en janvier ! Voulez-vous éviter d'endommager les feuilles de votre hedera ? Taillez ensuite la plante grimpante de préférence par temps humide, par exemple lorsqu'il y a une averse dans l'air.

Planter des haies en hiver

Saviez-vous que certaines plantes de haies peuvent également être plantées en hiver ? Janvier est un bon mois pour cela, car il compte de nombreux jours où le temps est encore assez doux. Les plantes de haie à racines nues sont plantées de préférence en automne ou en hiver. Il est également important que le sol ne soit pas gelé après une période de gel. Les plantes de haies en pot peuvent être plantées toute l'année, y compris en hiver. Vous ne dépendez pas d'une saison particulière pour cela.

Les conifères sont un bon exemple de plantes qui peuvent être plantées en janvier. Les conifères de Leyland et thuja (thuya) sont souvent plantés à cette période. Les conifères, comme les autres plantes de haies à feuilles persistantes, créent également une belle atmosphère dans le jardin en hiver. Ils vous donnent de l'intimité toute l'année car ils conservent leurs feuilles et ont un port compact. Cela rend les plantes de haies à feuilles persistantes très populaires auprès du grand public. Après tout, la plupart des gens préfèrent avoir un abri dans leur jardin, même pendant les mois d'hiver.

Profiter de son jardin en hiver

L'hiver est aussi le moment de profiter de votre jardin. Bien que vous ayez tendance à passer la plupart de votre temps dans votre jardin pendant l'été et la fin de l'été, la saison hivernale a sa propre magie. Si vous plantez les bonnes plantes dans votre jardin, aucune saison ne sera ennuyeuse. Alternez les plantes à feuilles persistantes avec les plantes à feuilles caduques et introduisez également quelques plantes à floraison hivernale dans votre jardin. Ils apporteront de la couleur à votre jardin pendant les mois les plus froids. Les pensées d'hiver, le jasmin d'hiver et l'hamamélis en sont de bons exemples. Prenez soin de votre jardin tout au long de l'année : chaque saison vous enchantera à sa manière.

loader
Chargement en cours...