Plantation d'une haie de hêtres

Planter une haie de hêtres n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le croire. Sur Plantesdehaies.fr, vous trouverez des conseils pour faire de votre haie un succès !
Acheter hêtre
Plantation d'une haie de hêtres

Êtes-vous convaincu des excellentes propriétés du hêtre comme plante de haie, et les plants sont-ils déjà en route ? Il est ensuite temps de préparer la plantation de votre haie de hêtres. Planter une haie de hêtres n'est certes pas difficile, mais pour ceux qui ne l'ont jamais fait, il est utile de se documenter. Cela vous évitera toute déception et vous permettra de planter plus rapidement, plus facilement et plus efficacement.

À partir de
62,60
arrow-right
Hêtre pourpre
Fagus sylvatica 'Atropurpurea'
À partir de
2,48
arrow-right
À partir de
0,90
arrow-right
Charme commun
Carpinus betulus
À partir de
1,17
arrow-right

Comment dois-je planter ma haie de hêtres ?

Pour planter une haie de hêtres, nous vous recommandons de suivre un plan par étapes. Le principe de plantation est le même pour la plupart des plantes de haies. Le principe de base est également le même pour les différentes variantes à racines nues, en motte et en pot. Les étapes sont les suivantes :

  1. Déterminez le type de sol dont vous disposez dans votre jardin afin de savoir avec certitude si votre jardin convient aux hêtres. Le hêtre n'est pas une plante particulièrement exigeante, mais il n'aime pas les sols lourds qui ont tendance à retenir beaucoup d'eau.
  2. Enlever toutes les mauvaises herbes du sol jusqu'à environ un demi-mètre de chaque côté de la haie. Ainsi, les nutriments du sol seront absorbés par votre nouvelle haie de hêtres et non par les mauvaises herbes qui poussent à proximité.
  3. Tracez une ligne sur la longueur de votre haie et attachez-la à quelques bâtons. Cela vous aidera à planter une haie droite. Si votre haie pousse de travers dès le départ, il est presque impossible de la corriger par la suite.
  4. Creusez une tranchée ou un certain nombre de grands trous de plantation. Elles doivent avoir une largeur d'au moins 25 centimètres. En termes de profondeur, il est conseillé de creuser la tranchée ou les trous à environ une fois et demie la hauteur des racines ou de la motte.
  5. Ajoutez un peu de compost à la terre que vous avez creusée, puis remettez-en environ la moitié à la pelle. Les racines de vos hêtres peuvent ainsi se développer beaucoup plus facilement, car le sol sur lequel elles se trouvent est un peu plus meuble.
  6. Placez les plantes une par une au milieu de la tranchée ou du trou de plantation et fixez-les en appuyant sur le reste du sol excavé. Veillez à ce qu'ils se tiennent bien droits. Sinon, votre haie de hêtres poussera de travers et, comme nous l'avons dit, il est presque impossible de corriger cela en taillant.
  7. Si vous suivez attentivement ces étapes, peu de choses peuvent mal tourner. Si vous commencez avec des spécimens plus grands, il est utile de se faire aider pour la dernière étape. Une personne peut alors tenir les plantes debout, tandis que l'autre recouvre les racines de terre et presse doucement cette terre avec son pied.
 
Comment dois-je planter ma haie de hêtres ?

Que faire si le sol ne convient pas pour une haie de hêtres ?

Il est préférable de planter une haie de hêtres dans un sol sec ou normal. L'argile, par exemple, est trop lourde. Il retient beaucoup d'eau, ce que les racines du hêtre (Fagus sylvatica) ne peuvent supporter. Si le sol de votre jardin est argileux, il est préférable de choisir un autre type de plante de haie. Le charme (Carpinus betulus), par exemple, ressemble beaucoup au hêtre et est l'une des rares plantes de haie qui se développe dans un sol humide. Une autre option consiste à mélanger ou à remplacer une partie du sol par un sol bien drainé, comme du sable. Lors de la plantation d'une haie de hêtres, il est également conseillé de mélanger à la terre un peu de terre dite de hêtre.

Que faire si le sol ne convient pas pour une haie de hêtres ?

Quand puis-je planter ma haie de hêtres ?

Si le sol convient à votre future haie de hêtres, vous pouvez commencer à planter en toute confiance. Lorsque les plantes sont sur le pas de votre porte, il est préférable de commencer à planter dès que possible. Les plantes à racines nues ne doivent pas être laissées au sec trop longtemps. Il en va de même pour les plantes avec une motte, bien que vous puissiez retarder le moment de la plantation en maintenant les mottes humides. Pour les plantes en pot, l'urgence est la plus faible, mais dans tous les cas, nous recommandons de planter dès que possible après l'arrivée des plantes. Lors de la commande, vous pouvez choisir dans quelle semaine vous souhaitez recevoir les plantes, afin de garder un week-end libre.

La meilleure période de l'année pour planter une haie de hêtres se situe entre octobre et avril, mais il ne faut pas qu'il gèle pendant cette période. S'il gèle, les racines de votre nouvelle haie de hêtres auront du mal à pénétrer dans le sol. Il en va de même pour la pelle que vous utilisez pour creuser une tranchée de plantation. En pratique, le meilleur moment pour planter votre haie de hêtres est donc le début de l'automne ou le début du printemps. L'automne est idéal, afin que votre haie de hêtres soit totalement acclimatée à votre jardin au printemps suivant.

Arrosez abondamment les plantes dès qu'elles sont en terre. Les racines aiment avoir quelque chose à boire après la plantation. Après cela, il ne vous reste plus qu'à être patient ! Comme le hêtre pourpre et le hêtre vert poussent très rapidement, vous devez tailler votre haie de hêtresrégulièrement. La fréquence exacte dépend de l'aspect que vous souhaitez donner à votre haie. Pour une haie d'aspect naturel, une ou deux fois par an suffisent, tandis que pour une haie plus droite, il faut tailler deux à quatre fois par an.

Chute des hêtres

Planter correctement votre haie de hêtres réduit considérablement le risque de montaison. Les retombées sont plus fréquentes sur les plantes à racines nues. Il est beaucoup moins fréquent avec les plantes de haies en motte, et en principe toutes les plantes de haies en pot survivent. Non seulement une plantation correcte est importante, mais le sol dans lequel les plantes sont placées joue également un rôle majeur. Il arrive souvent que des haies de hêtres et de troènes soient plantées dans de nouveaux lotissements, par exemple, sans tenir compte du type de sol de l'endroit. Cela peut conduire à de longues rangées de haies inconsolables qui n'ont jamais eu la chance de pousser. Heureusement, avec un peu de savoir-faire, ce problème peut être évité, et nous sommes heureux de vous aider !

loader
Chargement en cours...