Planter un Thuya

Levensboom planten

Entre le moment où vos Thuyas ont été livrés et celui où votre belle haie est là encadrant votre jardin, il y un moment important : la plantation de votre délimitation. Surtout pour les jardiniers débutants, planter un Thuya peut être tout un défi. Pour que la plantation se passe avec le plus de souplesse possible, nous avons pour vous quelques conseils pratiques.

Voordat de planten geleverd worden

Avant que les plantes soient livrées

L'Arbre de vie préfère être planté en hiver quand il est au repos, mais hors période de gel. Si vous commandez les Thuyas en motte ou en haie prête à planter, il est pratique après avoir suivi la météo de préparer le jardin avant la livraison. Vous pourrez donc commencer immédiatement la plantation en minimisant les chances de dommage causés aux racines si vous attendiez. En premier lieu, vous devez choisir l’endroit et pour l’indiquer avec précision, il est commode de poser deux piquets aux extrémités de la zone de plantation. Tendez-y un fil pour créer une ligne droite. Sous celle-ci, vous pouvez commencer à creuser une tranchée dans laquelle la haie sera plantée. Elle doit être bien profonde et d’une largeur supérieure de 10 à 20 cm aux mottes qui doivent y être plantées. Pour vous assurer d’une bonne croissance, vous pouvez fertiliser le sol avec de l’engrais ou un accélérateur de croissance pour racine.

Après que les jolies plantes soient livrées

Si votre tranchée est prête, vous pouvez immédiatement commencer la plantation dès la livraison des plantes de haie. Regardez d'abord la façon dont les racines sont emballées. Si la motte est entourée d’un filet de jute ou dans le cas d’une haie prête à planter dans une boîte en carton, vous n'avez pas besoin de retirer l'emballage. Pour les autres conditionnements, il est important de les retirer à l’avance. Positionnez-les à l'endroit où ils doivent être plantés, en remplissant la tranchée d'eau. Après la mise en terre, ajoutez encore plus d'eau, les Thuyas ne craignent pas l’humidité. Les haies prêtes à planter étant très lourdes, pensez à inviter des personnes pour vous aider à la plantation.

Kant en klaar levensboom
Levensboom kluit
Levensboom in pot

 

Thuya tout prêt à l’emploi

La plus grande différence entre les plantes qui sont livrées en motte ou en pot est la rapidité avec laquelle la haie doit être plantée. Les arbustes en pot peuvent contrairement aux plantes en motte, facilement attendre quelques semaines avant d'être plantés, tout autant qu’ils obtiennent assez d'eau. Ce beau conifère en pot est plus cher que celui en motte, parce que son mode de culture est différent et aussi plus onéreux. En savez-vous suffisamment sur la plantation et souhaitez-vous plus informations sur la taille de votre Thuya ? Suivez alors ce lien pour tout savoir sur la taille.