Plantation du Lierre : pas besoin de beaucoup de terreau

Plantation du Lierre

Acheter votre Hederade

Rustiques et de culture très facile, le Lierre grimpant se développe sans beaucoup de soin. S'acclimatant assez facilement à un endroit entre soleil, ombre et semi-ombragé (hors certains variétés rares), il ne nécessite pas un ensoleillement important. Résistent bien à l'atmosphère polluée des villes, Hedera helix n’a pas besoin d’arrosage régulier. Mais, en l'arrosant de trop, ses feuilles noircissent. Il pousse sur des sols très varié, mais a une préférence pour un terrain frais et calcaire. Néanmoins, il s'adapte parfaitement à un terrain sec, et prospère même sur un sol le moins riche. Le Lierre peut être planté en toute saison, hors période de gel ; cependant octobre-novembre ou mars-avril sont les mois les plus adaptés. Par ailleurs, en souhaitant orner votre mur de cette espèce grimpante, effectuez la plantation au printemps.


En plantant des Hedera, vous aurez des jolis arbustes qui peuvent vivre pendant plusieurs siècles (les plus âgés atteindraient le millénaire) ! En plus, cette espèce très commune peut croître dans chaque région française, puisqu’elle n'a pas besoin de conditions très particulières. Seulement, elle apprécie l'humidité, mais n’a pas besoin de beaucoup d'arrosage pendant sa croissance (de mars à septembre). De même, exposé à une atmosphère trop sèche ou un soleil trop intense, le feuillage se dessèche.

Comment planter

Comment planter

Les Lierres font de très bonnes plantes d'appartement. Une variété de petite taille apportera une légère couleur à votre intérieur. Optez pour une sorte à faible développement, très colorée et moins rustique afin d’avoir une culture en suspension ou en potée. Plantez vos mottes directement à leur place définitive en commençant par creuser un trou. Puis tapissez le fond de celui-ci de billes d'argile ou de gravier avant de le remplir de terre. Dépotez et placez les mottes de façon à ce qu'elles se manifestent à la surface. Comblez avec du terreau et tassez bien avec votre pied. Sans surcharger le Hedera d'eau, assurez-vous que son sol reste un peu humide durant l'été. En plantant en automne, arrosez seulement si l'hiver est très sec. En plantant plusieurs pieds, le long d’une façade par exemple, faites attention à la vigueur de l'espèce, afin de décider de leur espacement.

Les Lierres

Afin de minimiser l’arrosage, binez votre terrain au printemps et paillez au pied en été. Le Lierre, qui fleurit fin août en méditerranée et jusqu’en novembre plus au nord, a un double avantage pour de nombreuses espèces de la faune sauvage. Ses baies abondantes sont très appréciées par de nombreux oiseaux qui s’en nourrissent à une période de l’année où les sources de nourriture sont encore rares. D’autre part, les pollinisateurs profitent de son pollen et de son nectar tardifs, à une période où il ne reste que très peu de fleurs.