Passez votre commande le 20 mars 2024 au plus tard et vous la recevrez avant Pâques. Uniquement possible pour les plantes disponibles immédiatement.

Le houx japonais ou houx crénelé

Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.

Houx japonais : origine et description

Cette plante persistante et vigoureuse trouve ses origines en Extrême-Orient, plus particulièrement en Chine, au Japon, et sur l’île Russe ouverte sur l'océan Pacifique ; l’île de Sakhaline. Le houx crénelé est introduit en Europe au XIXe siècle par Robert Fortune, un botaniste Britannique, et est à l'origine dénommée en latin Ilex crenata par Carl Peter Thunberg, un naturaliste suédois. C'est également ce dernier qui découvrit la plante en 1784. L’Ilex crenata appartient à la famille des Aquifoliacées, dont le genre Ilex est le seul représentant, mais celle-ci ne comporte pas moins de 600 espèces.

Arbuste d'ornement, vivace et rustique jusqu'à -20 °C, sa hauteur en culture se limite à 2 voire 2,50 m. Utilisé en haie, en massif, pour l'art topiaire et en bonsaï, il ressemble à un Buis. Ses petites feuilles sans piquants de 1 à 3 cm de long, finement découpées sur les bords lui confèrent sa familiarité avec le houx de nos forêts. Il est considéré comme un arbre typique des jardins traditionnels japonais. Il aime les hivers froids et les étés relativement doux. Au printemps, ses fleurs blanches insignifiantes, de 5 mm de diamètre, apparaissent et donnent naissance à des fruits noirs non comestibles pouvant perdurer tout l'hiver. Cette plante de haie est de croissance lente, poussant autant en largeur qu'en hauteur.

Plantation du houx japonais

Plantation du houx crénelé

Cet arbuste a besoin d’une terre allant d’acide à neutre, riche en matière organique. Pour sa plantation, la période la mieux adaptée est le mois d'avril, lorsque la période de gel est passée. Si ce n'est pas le cas dans votre région, différez sa plantation. Il apprécie le plein soleil et supporte très bien la mi-ombre. En pleine terre, si votre sol est calcaire, lourd et asphyxiant, améliorez-le avec un mélange de 1/3 de terre végétale à 1/3 de terre de bruyère et 1/3 de sable. Une fois planté, votre houx a tout le printemps et l'été pour s'enraciner et croître de façon à affronter son premier hiver en extérieur dans de bonnes conditions.

loader
Chargement en cours...