Hortensia

L’Hortensia, du latin Hydrangea, est une plante fleurissante de la famille des Hydrangeaceae (hortensias). De cet arbuste, parmi les plus beaux à fleurs, les plus connus et les plus vendus au monde, en existe une centaine d’espèces, dont certaines à l'état sauvage. Plantesdehaies.fr vous en a sélectionné les meilleurs pour créer une belle haie libre et fleurie dans un jardin. Oui, une haie, car l’Hortensia est également une plante de haies.

Hortensia – Nos informations

Hortensia Hydrangea : une plante de haie également

Hortensia Hydrangea : une plante de haie également

Vu la renommée de l’Hortensia qui a même un festival en Bretagne car elle en est la fierté, on pourrait en conclure que tous connaissent ses caractéristiques. Néanmoins, cela n’est pas toujours le cas. Effectivement, nos clients sont généralement très surpris en apprenant notre utilisation des Hortensias en tant que plante de haie et pas seulement comme fleur. Cependant, sur Plantesdehaies.fr, nous allons beaucoup plus loin puisque nous savons qu’elle est parfaitement adaptée comme plante de haie.

HHortensia : description générale et de son feuillage

Hortensia : description générale et de son feuillage

Plante arbustive ou grimpante (s'agrippant à ses supports avec ses racines adventives), l’Hydrangea mesure entre 0,5 et quelques mètres. Ses tiges sont lignifiées, c’est-à-dire qu’elles restent d’une année sur l’autre. Elles donnent naissance à des feuilles opposées et dentelées. Parfois verticillées par trois, celles-ci sont simples, sans stipules, pouvant atteindre une longueur de 30 cm. Pour l’Hortensia quercifolia, elles sont d’ailleurs également en forme de serrure ou de lobe. Enfin, avant de tomber, les feuilles se parent des couleurs d’automne.

Achat d’Hortensias sur Plantesdehaies.fr

Achat d’Hortensias sur Plantesdehaies.fr

Curieux de voir à quoi ressemble une haie d’Hortensias dans votre jardin ? Jetez donc un coup d’œil aux images de notre boutique en ligne. Achetez vos Hortensias préférés, et notre équipe s’occupe du reste. Nous livrons votre commande d’Hortensias à domicile en un maximum de trois jours. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à leur trouver une place dans votre jardin afin de planter une magnifique haie d’Hortensias en fleur !

Où et comment planter l’Hortensia ?

TOù et comment planter l’Hortensia ?

L’Hortensia peut être planté dans différents types de sols. Effectivement, si celui-ci n‘est pas trop acide, elle deviendra rose ou rouge. Par ailleurs, évitez de la planter dans un endroit trop ensoleillé, mais préférez les endroits mi-ombragés ou à un soleil doux, ce qui accélèrera sa croissance. Un espacement de 80 cm environ est nécessaire aux Hortensias pour la mise en place en haie. Placez en pleine terre dans un trou de 0,50 sur 0,50 m le pied d'Hortensia dans un sol léger à la terre ameublie par de la terre de bruyère et du terreau.

Taille des Hortensias

Taille des Hortensias

En tant que plante de haie, un Hortensia ne demande pas beaucoup d’entretien, mis à part une taille régulière. En le taillant au moins une fois par an en fin d'hiver ou au début du printemps, vous éviterez que ses fleurs s’abîment et que son feuillage se fragilise. En conséquence, enlevez les tiges défleuries, supprimez le bois mort et les rameaux malades. Enfin, la taille de quelques branches anciennes permettra en plus de régénérer les touffes.

Des origines aux descendances de l'Hortensia

Pour la petite histoire, c’est au XVIIIème siècle que le naturaliste Philibert Commerson, établi sur l’île Maurice, pensa découvrir un admirable arbuste et lui donna le nom d’hortensia, en hommage à Hortense de Nassau, fille d’un de ses confrères. Mais en fait, cette supposée nouvelle plante avait été introduite sur l’île par le botaniste, également corsaire de son État, Pierre Poivre ! En réalité, cet arbuste à fleurs très ornemental, de son vrai nom Hydrangea, est originaire pour la plupart de l’Amérique du Nord mais aussi de l’Asie de l’Est. D’ailleurs, la majeure partie des hortensias cultivés dans toutes les régions tempérées du monde proviennent du Japon et de la Chine.

Plante ornementale, l’espèce Hydrangea macrophylla (Thunberg) Seringe est cultivée de partout au monde. Cependant, le genre Hydrangea se renouvelle depuis quelques années à nos yeux par la venue de plus en plus récurrente dans les jardineries et les floralies, d’espèces différentes de l’originale, l’Hydrangea macrophylla, prouvant la diversité de ce genre. Actuellement, aux alentours de 80 espèces d’hydrangeas botaniques ont été décrites et dénombrées, en majorité d’origine asiatique et quelques-unes venant d’Amérique du Nord ou du Mexique. Mais indubitablement il est d’ailleurs possible d’espérer encore que quelques découvertes soient faites en Asie (Tibet et Chine continentale, plus précisément).

Floraison des Hortensias

Les hydrangeas fleurissent de juin à septembre. Afin de bénéficier encore plus longtemps de cette présence automnale extraordinaire en perpétuant cet attrait jusqu'en hiver, vous pouvez laisser faner sur pied les inflorescences. De plus, caractéristique de cet arbuste (notamment de l’Hortensia Bodensee), la couleur des fleurs allant du blanc au rose aura tendance à devenir bleu lorsque la terre est très acide, car celle-ci est liée au sol dans lequel le sujet est installé. De surcroît, les inflorescences des Hydrangeas aux formes diverses (rond, cône ou plat) sont composées de deux sortes de fleurs collées entre elles présentées en forme de boule : les fertiles, très petites, peu visibles et au centre fin et léger et les stériles, plus ornementales, en périphérie.