Laurier-cerise & laurier du Portugal

Laurier-cerise

Le laurier-cerise est une plante de haie que l’on retrouve dans de nombreux jardins. Cette haie est large et souvent assez basse, mais peut toutefois atteindre les 2 mètres de haut. Les feuilles sont de couleur vert brillant et mesurent environ 12 à 18 cm. Le laurier-cerise préfère les sols riches en humus, ce qui veut dire qu’il faut utiliser du bon terreau de jardin. Le laurier-cerise peut être planté en plein soleil comme à la mi-ombre. C’est une plante de haie à feuillage persistant et garde donc ses feuilles en été comme en hiver. Afin de réaliser et de créer une belle haie, nous vous conseillons de laisser un espace de 20 cm entre chaque plante. Arroser bien les jeunes pousses juste après leur plantation, et répétez cette démarche régulièrement. Taillez votre haie deux fois par an (en Mai en en Septembre). La hauteur idéale d’une haie de lauriers-cerises est de 50 à 200 cm.

Laurier-cerise

Le laurier (du latin Prunus l.) est beaucoup utilisé en tant que plante de haie, surtout chez les gens qui ne préfèrent pas avoir de haie de conifères dans leur jardin. Toutes les espèces de lauriers sont relativement résistantes aux hivers froids. Selon les cultivars, le laurier supporte les températures de -15 à – 20 degrés Celsius. La plupart des lauriers-cerises ont une croissance rapide, et poussent 40 à 50 cm par an.

Le laurier Prunus l. ‘Rotundifolia’, également connu sous le nom Laurier ‘Rotundifolia’, a l’avantage d’également pousser dans le sens de la largeur, ce qui vous nécessite moins de plantes de haies par mètre.

Pour les petits jardins, nous vous conseillons de petites plantes de laurier-cerise à croissance lente, telles que le laurier-cerise ‘Otto Luyken’ et ‘Zabeliana’, car les autres espèces pourraient prendre trop de place.

Acheter des lauriers-cerises

Laurier palme

Mis à part les espèces de laurier les plus connues, le laurocerasus 'rotundifolia' en 'otto luyken’, il existe des cultivars au feuillage un peu plus allongé et plus foncé, poussant le mieux dans des endroits ombragés. Ces cultivars sont de plus en plus connus en raison de la grandeur de leurs fleurs, ce qui les rend plus exotiques. Chez Plantesdehaies.fr, les deux espèces de laurier palme les plus connues sont le laurier palme ‘Caucasica’ et ‘Novita’. Le premier est également adaptée à être planté dans de petits jardins, à condition de le tailler régulièrement. Le second, le laurier palme ‘Novita’, est moins sensible aux maladies. Le seul défaut est que ces deux cultivars supportent moins la gelée que les autres espèces. Cela veut dire qu’il faudra protéger leurs feuilles pendant les hivers froids.

Laurier du Portugal

Laurier du Portugal

Le Prunus lusitanica ‘Angustifolia’ (Laurier du Portugal) est une espèce de laurier assez luxe. Comme son nom l’indique, ce dernier est originaire du Portugal. Le Laurier du Portugal a de longues feuilles allongées de couleur vert brillant (6 à 12 cm) et des brindilles de couleur rose foncé. Ses fleurs sont blanches et assez petites, mais dégagent une forte et agréable odeur. Les papillons et les abeilles s’en raffoleront ! Une fois la fin de sa floraison, le laurier du Portugal laisse apparaître des baies qui attireront les oiseaux. Cette plante de haie pousse dans n’importe quel type de sol, à condition de bien entretenir le laurier du Portugal. Nous vous conseillons de protéger vos plantes des vents forts. Le laurier du Portugal supporte bien les températures hivernales. Grâce à sa croissance moyenne, il vous suffit de le tailler une fois par an.