Haie de Lierres

Facile à entretenir et peu sujet aux maladies, le Lierre Commun (ou bien Lierre grimpant, Hedera helix) peut créer une jolie haie plutôt grimpante. Bien connue pour sa qualité décorative, celle-ci sera très rustique. En plus, elle se plaira beaucoup à l'ombre et à l'humidité, tout en vous protégeant bien du voisinage. Par ailleurs, la réalisation d’une délimitation de cette plante grimpante par excellence nécessite un support. Cependant, cet arbuste de haie demande très peu de terre, reste vert même en hiver et est bien facile à tailler.

D’ailleurs, une haie d’Hedera est dépolluante et bien vivante, car en présentant à la fois une fructification très tôt et une floraison tardive, elle forme une source de nourriture de choix à des phases complexes durant l’année. Déjà en hiver et puis au début du printemps, le Lierre grimpant est un garde-manger pour les oiseaux, puisque ses baies, toxiques pour nous, sont un véritable régal pour eux ! Et grâce à ses feuilles luisantes et persistantes, qui peuvent persister jusqu’à 3 ans, cet arbuste est aussi un refuge pour les auxiliaires du jardin : comme les araignées et coccinelles.

De ce fait, une haie de Lierres créera un véritable écosystème en abritant et nourrissant un nombre incalculable d’animaux et d’insectes, qui contribuera à l’équilibre de notre environnement. Pour peu qu’on lui laisse sa chance, celle-ci peut jouer un rôle central afin de développer un écosystème urbain, pour que plusieurs sortes de papillons y pondent leurs oeufs. Vu malheureusement aussi comme un parasite, le Lierre couvre d’une façon très efficace votre terrain en empêchant que des espèces indésirables poussent.

Cet arbuste s’acclimate en poussant vite dans toute la France. Il est du genre Hedera et appartient aux « Araliacées », dont il est la seule espèce sauvage en Europe occidentale. Par ailleurs, le Lierre propose, lors de sa floraison estivale, des grappes blanches ou jaunes. Et à l’automne, quand cette essence est en fleurs, à une période où les floraisons sont rares, c’est une véritable « ruche » avec des milliers d’abeilles, de guêpes, de papillons qui viennent se nourrir de nectar et de pollen à ses fleurs minuscules.

Aussi sur celles du Lierre d'Irlande, une espèce grimpante convenant à la création de haies. D’une forme ovale, cette variété tolère quasiment tout type de sol, et atteindra rapidement la hauteur souhaitée. De surcroît, il est possible de trouver facilement de très jolis exemplaires de Hedera en ligne. Sur beaucoup de sites, acheter du Lierre est un jeu d’enfant ; sans attendre à la caisse, et transporter vos arbustes de haie ! Sur un site comme Plantesdehaies.fr, vos petits et grands Lierres de qualité supérieure arriveront en parfait état et assurément à un prix extrêmement avantageux !