Haie Champêtre

La haie libre ou champêtre: un spectre de couleurs vertes

Haie Champêtre

Le taillis ou la haie sont utilisés de façon interchangeable. Dans les deux cas, il s’agit d’une plantation linéaire d’arbustes. La haie se compose généralement de quelques arbustes d'une seule espèce, mais vous pouvez aussi planter plusieurs espèces mélangées. Ces haies mixtes se font de plus en plus nombreuses, bien qu’elles nécessitent plus d'espace. Il existe également des haies sauvages composées de diverses espèces végétales. Ces dernières  existent dans les zones rurales et sont généralement composées d'aubépine, de prunellier, d’églantier, de charme, de sureau, de cornouiller, de noisetier et de fusain. Pour votre jardin ou votre cour, nous vous conseillons de choisir  des arbustes à feuilles persistantes ou caduques afin de créer votre haie champêtre.  

 

Papillons du jardinDimensions d'une haie champêtre

La taille de votre haie peut varier en fonction de sa forme. Une haie serrée, formelle, dense et taillée mesurera environ 50cm de large et un mètre de haut. Une haie naturelle peut se développer jusqu’à 1,50 m de large et dix mètres de haut. En la taillant régulièrement, vous obtiendrez une haie serrée.

Plus vous la taillez, plus votre haie sera dense. Si vous préférez une haie en forme naturelle, prenez bien en compte de soigneusement tailler vos plantes, afin de favoriser leur croissance. Si vous remarquez que votre haie « naturelle » devient envahissante, n’hésitez pas à la tailler plus sévèrement. Un élagage régulier évite ce problème. Une haie naturelle atteint environ un mètre et demi de haut.

Aucuba du Japon

Couleurs et formes

Souhaitez-vous une haie composée de plantes aux différentes nuances de vert, ou préférez-vous plutôt des plantes qui forment un ensemble de couleurs vives? La création d’une haie, quelque soit sa forme, est toujours une question de goût. C’est pour cela qu’il est important de faire un bon choix en plantes de haies, afin de créer votre haie idéale.

Chez Plantesdehaies.fr, il y en a pour tous les goûts. Nous vous proposons un grand assortiment de plantes de haies. Grâce aux informations sur notre site, il vous sera facile de faire votre choix rapidement. Prenez par exemple une haie topiaire : ces haies touffues aux formes variées donne l’impression que la nature l’a crée elle-même. Ou encore nos troènes à croissance rapide et aux différentes couleurs vertes. Couleur, forme, croissance et ensemble : prenez le temps de faire le bon choix. Chez Plantesdehaies.fr, il y en a pour tous les goûts.

Prunus SpinosaChoix des végétaux

Avant de passer commande, renseignez-vous sur les formes de combinaison de plantes de haies, sur la couleur des feuilles, sur la floraison, sur la vitesse de croissance, sur la taille définitive et sur le type de sol , afin d’être sûr de faire le bon choix correspondant à votre type de jardin et à votre goût. Demandez à notre service-clients, ou à votre centre de jardinerie le plus proche une description claire et précise des plantes que vous souhaitez planter chez vous.

Prenez aussi en compte de bien choisir l’endroit d’exposition de vos plantes de haies. Ceci favorisera leur croissance. Vous pourrez créer de nombreuses formes à vos plantes de haies ; choisissez par exemple de renforcer la perspective, en plantant en premier plan des massifs aux plantes vivaces, et au second plan quelques arbustes suivis de votre haie. Notre but est de vous faire profiter de votre haie le plus longtemps possible ! Pour cela, n’oublier pas d’arroser et de tailler vos plantes de haies régulièrement (en fonction des caractéristiques de chaque plante). Vous pourrez ainsi profiter tous les jours d’une haie magnifique dans votre jardin ou sur votre domaine.  

Arbres aux papillonsFaune et flore

Une haie champêtre produit une multitude de graines et de fruits, qui favorise un écosystème riche en insectes. Elle attire aussi de nombreux papillons, qui dépendent fortement de la composition de votre haie ; saviez-vous par exemple que le papillon du prunellier tient son nom d’une plante de haie appelée prunellier  et que le papillon polygone virgule est attiré par le houblon ?

Vos plantes de haies attireront toutes sortes d’oiseaux, ce qui créera une certaine harmonie dans votre jardin. En effet, certains oiseaux tels que le mouchet, le bruant jaune, le chardonneret et le verdier se raffoleront des baies ou encore de la densité de votre haie afin de s’y nicher. Plantées en nouvelles zones résidentielles ou industrielles, vos plantes de haies attireront aussi d’autres sortes d’animaux tels que les hérissons. Vous ne vous sentirez donc jamais tout seul chez vous grâce à votre haie.

 

Osmanthe BurkwoodiiArbuste ornemental ou défensif?

La haie avait un rôle fonctionnel dans le passé. Elle servait de clôture pour protéger les bovins, contre le vent et les intempéries. Les petits agriculteurs construisaient des haies mortes, avec des poteaux, des piquets ou du vieux bois tissé avec des brindilles et des résidus de taille. Les haies ne furent introduites que beaucoup plus tard dans les jardins et les propriétés privées en tant qu’élément d’ornement et de décoration.

Savoir plus: la collection pour une clotûre champêtre avec feuilles persistantes ou caduques.