Berbéris Thunbergii

Le Berbéris Thunbergii est l’espèce de Berbéris la plus connue. Vous le retrouverez surtout dans les parcs publics, mais également dans les jardins de particuliers. Le berbéris Thunbergii est également connu sous le nom « épine-vinette du japon », là d’où il tient ses origines. L’épine-vinette du japon est une plante de haie qui convient très bien au climat Européen, et que l’on retrouve assez souvent à l’état sauvage dans la nature. Cette plante de haie supporte bien le froid et est extrêmement résistante.

Berbéris Thunbergii

Ses feuilles ornementales, ainsi que ses fleurs jaunes et ses baies rouges ou bleues foncées, font du Berbéris une plante de haie que l’on retrouve dans de nombreux jardins. L’épine-vinette est particulièrement efficace en tant que haie anti-intrusion, afin de bloquer l’accès à votre jardin aux éventuels cambrioleurs, mais aussi aux petits animaux nuisibles. Le Berbéris Thunbergii est donc une plante de haie idéale pour dans n’importe quel jardin.

Espèces de Berbéris

Il existe environ 450 à 500 espèces de berbéris. Certaines sont des espèces à feuilles caduques, d’autres à feuilles persistantes. La hauteur des épines-vinettes varie de 0,5 à 4 mètres. Il y a donc beaucoup de différences entre chaque espèces. Celles-ci dépendent de leur origine et de leur milieu de vie. L’on peut actuellement retrouver le berbéris (en milieu sauvage) en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Dans nos régions, l’on retrouve le plus souvent les espèces à feuilles caduques (« épine-vinette ») à l’état sauvage, une espèce qui ressemble quelque peu au berberis Thunbergii ; d’autres espèces, qui viennent de beaucoup plus loin, comme le berbéris frikartii et le berberis verrucolosa, sont toutes des plantes à feuillage persistant. Les berbéris à feuillage caduc sont très populaires en raison de la couleur particulière que leurs feuilles offrent en automne ; leur feuillage varie du rose au rouge, avant de tomber en début d’hiver.

L’épine-vinette: plante de haie

Toutes espèces de berbéris, qu’elles soient à feuillage caduc ou persistant, conviennent particulièrement à la création d’une haie de séparation grâce à leurs feuilles qui sont généralement de forme ovale. Le berbéris Thunbergii est une plante de haie caduque, qui est adaptée à tout type de sol, et qui peut être plantée en plein soleil ou à la mi-ombre.

Achetez vos berbéris ou épine-vinette du japon chez Plantesdehaies.fr ! Nous sélectionnons pour vous des épines-vinettes de qualité, tout cela pour un prix très avantageux. Créez-donc votre haie idéale, et commandez-vite vos plantes de haies dans notre boutique en ligne !